Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans un environnement bureautique
Objectif
Être capable de contribuer à la prévention des TMS dans son entreprise
COMPETENCES VISEES
– Comprendre les enjeux de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
– Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et sa prévention.
– Adopter les bonnes pratiques au quotidien pour réduire les sollicitations et contraintes physiques.
– Connaître les gestes techniques de base de réglages de son poste bureautique.
Durée
7 heures en présentiel
Public
Personnel administratif et plus généralement toute personne travaillant sur écran
Prérequis
Aucun
Effectif
10 personnes maximum
Organisation
Formation assurée en INTRA
Niveau de connaissance préalable pour suivre cette formation
Une compréhension du Français et savoir écrire sont nécessaire afin de comprendre les éléments appris.
Document nécessaire
Bulletin d’inscription à une session de formation.
Questionnaire: auto positionnements et recueil des besoins & attentes des participants.
Réglementaire
Art. R. 4542-1 à 4542-19 du Code du Travail
Norme AFNOR NF X 35-102 février 2023
Accessibilité aux personnes présentant un handicap
Prendre contact avec le centre de formation SPFO afin que nous puissions examiner la possibilité d’intégration et de mise en place de la formation. (interprète, accès PMR, etc.)
Habilitations
Tarification
Sur devis
ORGANISATION – DUREE
Formation théorique de 5h00 + 2h00 de pratique
CONTENU DE LA FORMATION
1. Comprendre l’intérêt de la prévention en entreprise
. Les enjeux
. les indicateurs de santé
. les risques de son métier
2. La démarche de prévention en entreprise
. Les bases de la prévention
. Les acteurs de la prévention en entreprise
. Organisation de la prévention de l’entreprise
3. Le fonctionnement de l’appareil locomoteur et ses limites
. Notions d’anatomie, physiologie et biomécanique
. Les amplitudes articulaires
. Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
4. Les principes de réglage de son poste de travail bureautique
. Bureau, écran, clavier etc…
5. Exercice pratique
– Analyse et identification des contraintes physiques de son poste de travail
– Aménagement de son poste de travail
– Identification des potentiels dangers dans son environnement de travail afin de les prévenir
– Recherche et Proposition d’actions de prévention
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin de mettre en application le vécu professionnel des
apprenants.
Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement
MODALITES PEDAGOGIQUES
Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
– Etude de cas, exposé interactif, démonstration pratique, mises en situations.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Ordinateur – vidéoprojecteur
Maquettes d’articulations
EVALUATION – CERTIFICATION
Participation active à tous les chapitres
Participation aux mises en situation
Evaluation formative : A partir de différents exercices ( questionnaire, analyse de situation de travail, questionnement oral) permettront de valider les acquis des apprenants et seront consignées dans une fiche de suivi.
Evaluation Certificative.
Délivrance d’un Certificat de réalisation à l’employeur conformément aux exigences du Ministère du Travail
(Art.6353-1 du code du Travail).
Attestation de suivi de formation
MAINTIEN – ACTUALISATION DES COMPETENCES
7h00 tous les 24 mois
DELAI D’INSCRIPTION
Inscription dans un délai de 15 jours, au plus tard, avant le début de formation.
INTERVENANT
Formateur spécialisé en ergonomie et titulaire du certificat PRAP
(Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).