EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION - EPI
OBJECTIFS
Être capable d’intervenir efficacement sur un incendie en cours de développement dans l’attente de l’arrivée des secours.
COMPETENCES VISEES
– Connaître les consignes de sécurité en cas de feu dans l’établissement.
– Comprendre les bases du phénomène de l’incendie et de sa propagation.
– Être capable de se protéger soit même et les autres en fonction de la situation rencontrée.
– Connaitre les consignes spécifiques et les moyens de protection mises en place dans l’établissement.
– Identification et fonctionnement des moyens de lutte contre l’incendie de l’établissement.
– Manipulation des moyens d’extinction sur feux réels seul et en équipe.
Durée
De 4h à 7 heures en présentiel en fonction de l’établissement
Public
Cette formation s’adresse à tout le personnel de l’établissement
Prérequis
Aucun/ au moins un employé sur dix par secteur
Effectif
10 personnes maximum
Organisation
Formation assurée en INTRA
Document nécessaire
Bulletin d’inscription à une session de formation.
Questionnaire: auto positionnements et recueil des besoins & attentes des participants.
Niveau de connaissance préalable pour suivre cette formation
Aucune compétence préalable nécessaire pour participer à cette formation.
Réglementaire
Art. R. 4227-39 du Code du Travail Art. R. 4141-2 du Code du Travail Règles APSAD R6
Accessibilité aux personnes présentant un handicap
Prendre contact avec le centre de formation SPFO afin que nous puissions examiner la possibilité d’intégration et de mise en place de la formation. (interprète, accès PMR, etc.)
Habilitations
ORGANISATION – DUREE
Formation théorique de 4h00 + 3h00 de pratique
CONTENU DE LA FORMATION
1. Les consignes de sécurité
La conduite à tenir en cas d’incendie
2. L’appréhension du phénomène de l’incendie et de sa propagation
3. La prise de conscience des risques et des effets de l’incendie sur l’homme
4. les classes de feux
5. La connaissance approfondie de l’établissement et ses risques
6. L’acquisition des consignes spéciales et particulières
(alarme, intervention, évacuation, mise en sécurité des installations, préparation de l’intervention des secours extérieures, etc..)
7. Des rôles de chaque acteur et des moyens de protection propre à l’établissement.
8. Connaissance et le fonctionnement des moyens de lutte contre l’incendie dont dispose l’établissement.
Exercices d’extinction sur feux permettant de prendre en compte les difficultés d’intervention selon les classes de feu et coordonner l’intervention de plusieurs EPI.
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin de mettre en application le vécu professionnel des apprenants.
Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement
MOYENS PEDAGOGIQUES
Ordinateur – vidéoprojecteur
En fonction de l’environnement extérieur :
Bouteille de gaz – canne d’allumage – cartons – palettes – liquide inflammable – bac de rétention – extincteurs CO2 – extincteurs eau pulvérisée + additif – extincteur poudre ABC – couverture anti-feu – moyens d’extinction spécifiques à l’établissement
EVALUATION – CERTIFICATION
Participation active à tous les chapitres Participation aux mises en situation
Evaluation formative. Cette évaluation intervient tout au long de la formation, notamment en fin de chaque séquence correspondant à un objectif pédagogique. Elle a pour objet final de s’assurer que les objectifs fixés par le formateur sont atteints pour chacun des apprenants. Cette évaluation sera consignée dans une grille de suivi des apprenants .
Evaluation Certificative. Délivrance d’un Certificat de réalisation à l’employeur conformément aux exigences du Ministère du Travail
(Art.6353-1 du code du Travail). Attestation de suivi de formation
MAINTIEN – ACTUALISATION DES COMPETENCES
Un recyclage par séances d’entraînement pratique est à prévoir au moins tous les ans
DELAI D’INSCRIPTION
Inscription dans un délai de 15 jours, au plus tard, avant le début de formation.
INTERVENANT
Formateur spécialisé en sécurité incendie